Isabelle Delannoy

Isabelle Delannoy - 2013

(c) Louise Delannoy

A l’origine du concept de l’économie symbiotique, Isabelle Delannoy est spécialisée dans le développement durable depuis 20 ans. Ingénieur agronome, elle a travaillé dans de nombreux domaines comme la recherche fondamentale et appliquée dans l’agriculture, le portage des positions réglementaires et le lobby à la Fédération Nationale des Agriculteurs biologique français, le conseil aux entreprises, et la vulgarisation des enjeux et des limites écologiques et sociales du système économique actuel avec Yann Arthus-Bertrand. Elle a notamment co-écrit avec lui le film Home, vu aujourd’hui par plus de 600 millions de personnes.
Depuis l’expérience de Home, elle s’est attachée à étudier les nouveaux modèles économiques émergents afin de déceler s’ils montraient une cohérence globale et de savoir s’il était possible de les décrire et communiquer aussi clairement que l’on pouvait décrire les limites du système actuel. La synthèse de ces observations et analyses a débouché sur le modèle de l’économie symbiotique : une économie qui couple l’activité humaine à la restauration des écosystèmes et des liens sociaux, dont les germes sont déjà partout dans le monde, dans tous types d’activité. A partir de la cohérence extraordinaire de ce modèle, elle a fondé Do Green, proposant les outils d’appropriation de l’économie symbiotique, d’aide à la décision, à l’évolution des pratiques, et les indicateurs de mesure des restaurations produites, destinés à tous types d’acteurs : industries, territoires, organisations, media…

Isabelle Delannoy  participe aussi à l’appropriation et à la reconnaissance de ces nouveaux modes de consommation et de vie auprès du grand public à la télévision, dans l’édition, la presse et l’Internet.

Elle est présidente co-fondatrice de l’agence de stratégie et de communication Good save The Green, fondée avec Philippe Chanet et Fanny Vielajus, exclusivement consacrée aux acteurs et projets du nouveau monde. Elle est administratrice de l’Institut Inspire : réconcilier le développement économique avec la biosphère.

Elle est recensée dans Le guide des expertes, qui identifie les meilleures experts femmes dans leur domaine pour enrichir le débat public, paru en 2013.

Son blog personnel : eco-echos

Facebook : Isabelle Delannoy

Twitter : @ecoechoscom